Investir dans les OSC féminines locales : l’Association Parler d’Elles dévoile son plan stratégique 2025-2030 et son rapport d’impact

Partager sur :

DI YE HA

Nous sommes là.

Le 5 mars 2025, l’Association Parler d’Elles a dévoilé son plan stratégique 2025-2030 et son rapport d’impact lors d’une conférence placée sous le thème « Investir dans les OSC féminines locales : une stratégie pour l’avenir », parrainée par madame Marie-Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la femme et de la famille.

La conférence a réuni un panel prestigieux de participants, notamment les partenaires l’ambassade de France, l’Agence française de développement (AFD), l’UNFPA, IHS, IGNITE,
des administrations clés, le ministère des Affaires sociales (MINAS), le ministère de la Santé (MINSANTE) et le ministère de la Promotion de la femme et de la Famille (MINPROFF), ainsi que des organisations féminines.

Dans son allocution de bienvenue, madame Lætitia TONYE LOE, directrice exécutive de Parler d’Elles, a exprimé sa gratitude envers madame la ministre pour son soutien et son engagement en faveur de la promotion des droits des femmes. Elle a également souligné l’importance de renforcer les investissements humains et financiers dans les actions des organisations de la société civile (OSC) féminines locales, pour l’autonomisation des femmes,la violence établie sur le genre et l’éducation de la jeune fille.

Madame la Ministre a, à son tour, tenu à féliciter les efforts et les engagements de l’Association Parler d’Elles, qui a su relever avec succès les défis croissants auxquels elle a été confrontée. Elle a souligné que cet événement s’inscrit pleinement dans la stratégie du ministère visant à renforcer le plaidoyer en faveur de l’égalité des genres.

Plusieurs temps forts ont marqué l’événement, notamment :  
la présentation des résultats de l’étude PAGSR sur l’accès à l’éducation des filles au Cameroun, suivie d’une séance de questions-réponses animée par le Dr Arielle DJOUFAN, représentante de la team cameroon IGNITE partenaire APDL dans le cadre du projet IRAP. Lors de sa presentation, elle a presente l’etude mene par IGNITE sur L’analyse politico-économique (PEA) approfondie du secteur de l’éducation au Cameroun, en se concentrant spécifiquement sur les contributions des organisations féministes de la société civile dans la promotion de l’inclusion et la transformation de la situation des adolescentes.
la présentation du Dr Pierre Yves NDZOMO, consultant sociologue au sein de APDL, portant sur les résultats préliminaires de l’étude IRAP, axée sur les normes sociales, l’accès à l’éducation et aux DSSR (Droits en santé sexuelle et reproductive) des adolescentes déplacées internes à Douala et Limbe : étude qualitative pluridisciplinaire.

Dans cette présentation, le Dr a présenté ici le processus méthodologique adopté dans le cadre du projet IRAP, les résultats préliminaires qui démontrent la précarité dans laquelle vit la fille déplacée interne dans le cas d’IRAP, le suivi des recommandations et des prochaines étapes. Une présentation qui s’est vue enrichie par les différentes interventions des participants et a permis de construire ici un plaidoyer sur la condition de la fille déplacée interne dans le cadre du projet IRAP.


En somme, la conférence vient ainsi marquer une étape clé pour Parler d’elles comme catalyseur sur les questions d’autonomisation des femmes ; aussi comme partenaire technique auprès du MINPROFF sur les questions de plaidoyer.
Le dynamique est lancé pour les cinq prochaines années.